Chauffeur Poids Lourd

Devenir conducteur routier et trouver un emploi

Quels sont les avantages et contraintes du métier de chauffeur routier?

Le métier de chauffeur routier présente bien des avantages mais aussi des contraintes dont il faut avoir conscience lorsqu’on décide de s’engager dans cette voie.

Le chauffeur routier bénéficie d’une grande autonomie dans son travail et de responsabilités importantes ( responsabilité de son camion, de son chargement, décision d’itinéraire, respect de la réglementation …) mais travaille essentiellement seul dans son véhicule. Même s’il doit avoir le sens relationnel car il est fréquemment en contact avec les clients, il est confronté une grande partie de son temps à la solitude de la cabine.

La conduite d’un poids lourd nécessite une attention permanente qui constitue un des facteurs de fatigue du travail. Néanmoins le confort des cabines s’est largement amélioré (équipement, climatisation,…) et contribue a diminuer cette contrainte. Le chauffeur peut être amené a travailler de nuit ce qui constitue un facteur de pénibilité du travail.

Selon le type de missions qu’il effectue le chauffeur peut être amené a partir plusieurs jours voire semaines a l’étranger. Pour certains cela est un des avantages du métier ( la découverte, l’absence de routine) mais cela constitue aussi une contrainte notamment en cas d’obligations familiales.

Un reportage diffusé par France 2 illustre bien les avantages et contraintes du métier :

Updated: 12 février 2015 — 10 h 43 min
Chauffeur Poids Lourd © 2014 Frontier Theme