Chauffeur Poids Lourd

Devenir conducteur routier et trouver un emploi

Comment se déroule l’exercice de maniabilité du permis poids lourd?

L’exercice de maniabilité du permis poids lourd se déroule sur la piste tirée au sort au début de la demi-journée.
Au départ l’examinateur du permis poids lourd est dans le véhicule, aux doubles-commandes. Il indique au candidat le parcours à effectuer, et l’accompagne jusqu’au point de départ de l’exercice. Il fait éventuellement rectifier la position du véhicule, à savoir l’axe de l’essieu avant sur la zone blanche matérialisée.

L’expert descend du véhicule au point de départ après avoir indiqué au candidat qu’il peut débuter l’exercice de sa propre initiative.

Pour l’épreuve de maniabilité, le temps de la manoeuvre ne doit pas dépasser 5 minutes. Ce temps est chronométré a partir du moment où le véhicule commence à bouger jusqu’au moment où le candidat indique qu’il a fini.

Le candidat ne doit pas déplacer, renverser ou incliner un obstacle tant en marche avant qu’en marche arrière. Il ne doit pas sortir de l’aire de manœuvre, c’est-à-dire franchir la ou les lignes de rives avec la bande de roulement d’un pneumatique du véhicule tracteur ou de la remorque. Dans le cas de roues jumelées, c’est la bande de roulement de la roue extérieure qui est à prendre en compte. Il ne doit pas franchir la zone matérialisant l’arrêt de précision, la place de stationnement ou la mise à quai. Il doit immobiliser son véhicule au point d’arrivée.

Si l’un de ces objectifs n’est pas réalisé, l’exercice est interrompu. Le résultat est défavorable et le motif indiqué au candidat.

Les déplacements du véhicule sont réalisés à allures réduites, portières fermées.
Le déroulement de l’exercice est à l’initiative du candidat qui peut, à sa convenance, s’arrêter, descendre du véhicule (après immobilisation), regarder en vision directe et rectifier la trajectoire par une ou plusieurs marches avant. Cependant, toute marche avant doit s’inscrire dans le tracé prévu par la fiche et s’effectuer en direction du ou des obstacles précédents. Pour effectuer l’arrêt de précision ou la mise à quai, le candidat est autorisé à avancer et à placer son véhicule dans la position la plus favorable, sous réserve que l’aplomb avant du véhicule ait franchi correctement le ou les derniers obstacles du slalom.

Les différentes pistes du permis C1 :

Permis C1 - pistes plateau 1

Permis C1 - pistes plateau 2

Les différentes pistes du permis C :

Permis C - pistes plateau 1

Permis C - pistes plateau 2

Permis C - pistes plateau 3

Permis C - pistes plateau 4

Updated: 30 juin 2015 — 13 h 09 min
Chauffeur Poids Lourd © 2014 Frontier Theme